Nos représentations sociétales face à la révolution du numérique
Nombreuses sont les interventions et les publications sur le numérique. Elles abordent toutes les aspects économiques, business, techniques. Le numérique transforme l’éducation, la formation, les relations de travail, et beaucoup d’autres composantes de notre vie. Cependant, on peut se demander si tout cela ne cache pas la vrai mutation en cours, si le numérique n’est pas qu’un révélateur d’une mutation sous-jacente touchant non seulement les aspects économiques, mais aussi les aspects plus culturels et de représentation de notre société. Effectivement, alors que l’Europe regarde comment faire du digital, les acteurs américains, qui ont déjà gagné une bataille du digital, regardent comment faire des voitures connectées et autonomes.
De nombreuses publications font un constat parfois effrayant et proposent des solutions pour rattraper notre retard sur le digital. Ces solutions portent sur des orientations politiques, des cadres réglementaires, la formation et la prise de conscience à tous les niveaux de l’état. Pourtant, leur mise en œuvre s’avère compliquée.
Et si le sujet était ailleurs? Plus intangible? et si une partie de la solution, en complément des propositions existantes, était ailleurs?
La conférence a pour objet d’interroger nos représentions et nos croyances face à cette guerre mondiale devenue économique. L’intervention de personnalités aux parcours variés et d’origines différentes a pour objectif d’apporter un regard nouveau sur le questionnement actuel.
Entre le constat des usages naissants dans notre société, l’interrogation de notre histoire, la relation de la société aux autorités publiques ou privées, le constat des initiatives déjà à l’œuvre, cette conférence, la quatrième de notre cycle sur le numérique, ouvre à de nouvelles vues sur le sujet.
Pour tenter de mieux comprendre cette transformation, les orateurs suivants ont présenté leurs analyses sur cette thématique :
Introduction : Laurent Daniel (X96, Président de X-Sursaut) et Jérôme Bouquet (X93, membre de X-sursaut)
Première table ronde : Quel état d’esprit adopter pour réussir sa transformation digitale ?
– François Meunier (consultant, auteur de « Faut-il craindre l’uber-économie? »)
– Stéphane Distinguin (Fondateur et PDG de FABERNOVEL, Président de Cap Digital et membre du Conseil National du Numérique)
– Bertrand Fredenucci (X95, Founder @Btwinz SaaS Ventures)
Deuxième table ronde : Vaincre les freins politiques, sociétaux et sociaux à la tranformation numérique
– Laure de la Raudière (députée, Vice-Présidente du groupe d’études « Internet ») :
– Laure Belot (journaliste au Monde, auteure de la « Déconnexion des élites »)
– Isaac Getz (Professeur de Leadership et de l’Innovation à ESCP Europe, auteur de « Liberté & Cie, quand la liberté des salariés fait le succès des entreprises »).
Les deux tables rondes ont été animées par Stéphane Marchand (X80, Rédacteur en Chef ParisTech Review)